PRO RAYONNAGE INDUSTRIEL - UNE SOCIÉTÉ TOURNÉE VERS L'AVENIR

Publié le 9 janvier 2022 à 18:02

Chez PRO RAYONNAGE INDUSTRIEL, nous pensons que les jeunes représentent l'avenir et pas un avenir lointain !

Investir dans la jeunesse peut apporter beaucoup à une entreprise et tout autant, voir plus, aux jeunes qu'elle prend sous son aile. C'est ce que nous avons expérimenté en accueillant au sein de P.R.I. un étudiant alternant entre cours en MASTER et travail en Entreprise. Et c'est cette expérience enrichissante que nous souhaitions partager avec vous sur notre blog ! Notez que cet article a été rédigé avec la contribution de notre alternant au poste d'Apprenti Directeur.

  1. La formation via l'Entreprise : Accueillir un jeune au sein de la société, c'est se préparer à le former et à transmettre son savoir-faire. Au delà de représenter une éventuelle relève pour l'avenir, il constitue dès à présent et de manière concrète une ressource précieuse contribuant à l'activité de l'entreprise. Chez PRO RAYONNAGE INDUSTRIEL, où nous intervenons directement chez nos clients, nous avons commencé par former notre alternant aux exigences terrain. C'est à dire aux pratiques conformes à notre Politique Hygiène et Sécurité, aux différentes prestations comme par exemple le montage/démontage de structures de stockage, etc... Et ce, afin de lui transmettre notre savoir-faire et d'établir une base solide sur laquelle travailler par la suite. Cela représente donc beaucoup de formations via l'entreprise, mais l'avantage qu'ont les jeunes de nos jours c'est qu'ils ont d'une part, la soif d'apprendre et, d'autre part, les outils permettant de le faire à leur disposition. Ceci par l'intermédiaire des réseaux sociaux, de formations complémentaires, d'internet, etc...

  2. Beaucoup d'Auto-formation : Comme nous le disions, accueillir un jeune au sein de notre société implique de le former mais il lui revient également de le faire en autonomie, sur certaines thématiques utiles à l'Entreprise. Surtout dans une PME où les jeunes peuvent être amenés plus facilement à concevoir, développer et mener à bien certains projets requérant des connaissances nouvelles et n'étant pas forcément déjà présentes au sein de la boîte. L'Auto-formation a par exemple permis à notre alternant d'apporter énormément sur les thématiques variées composant le développement web et a, à terme, mené à la création de notre Site Internet tel que vous le parcourez aujourd'hui.

  3. Plus-value apportée par les jeunes : Ainsi il est intéressant de se rendre compte d'à quel point les jeunes sont susceptibles d'apporter à nos entreprises. Qu'il s'agisse de salariés "classiques", d'étudiants en alternance ou bien même de stagiaires; ils apportent en général un regard à la fois neuf et externe sur l'Entreprise, sur son fonctionnement et sur les thématiques autour desquelles nous les amenons à travailler. 

  4. Exemples concrets avec notre alternant : Nous vous en parlions plus tôt, dans notre cas nous nous sommes tournés vers la jeunesse en accueillant, dans un premier temps, un étudiant alternant au poste de Directeur. Un poste aux missions variées nous épaulant sur des tâches administratives et logistiques, travaillant sur certaines tâches financières mais aussi d'autres missions assez larges et pourtant complexes comme le développement web et le digital de manière générale ainsi que le conseil juridique, etc... Autant dire que depuis le début de l'année, nous avons été bien aidés par notre alternant ! Sans compter son apprentissage du savoir-faire et des savoirs-êtres de notre société lors de différentes interventions. Pour aller plus profondément encore dans le concret, il pourrait être intéressant de faire une interview mais cela est l'objet de la page de présentation de nos équipes qui arrivera prochainement sur le Site Internet, alors nous nous abstiendrons pour cette fois. Pour finir, nous ne pouvons que vous conseiller de franchir le pas et d'interagir davantage avec les jeunes au sein de vos entreprises, ils représentent l'avenir et pourraient vous apporter bien plus que vous ne l'imaginez !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.